Les élèves internes du lycée SAUVY à la rencontre du patrimoine du département.

Lors de ce premier trimestre, les élèves internes (tous les niveaux du CAP et BAC PRO) du lycée SAUVY ont pu visiter deux sites du département le mercredi après-midi, accompagnés de Madame Maymil CPE, Madame Sureau, professeur de Lettres-Histoire et Monsieur Lefebvre, AED. L’objectif de ces sorties étaient à la fois de leur faire découvrir un élément du patrimoine départemental et aussi d’aiguiser leur curiosité pour la nature, l’art, l’histoire…

L’année a commencé avec une sortie au fort de Bellegarde, situé au-dessus du Perthus, le mercredi 25 septembre. Les élèves ont pu apprécier l’histoire de ce monument du XVIIe siècle avec une visite guidée très intéressante durant laquelle ils ont appris beaucoup sur les relations France/Espagne, l’architecte Vauban et l’utilisation de cette place forte. Cependant la météo capricieuse, ce jour-là, ne nous a pas permis de prendre le goûter sur place comme à notre habitude et nous l’avons pris dès notre retour au lycée.

Tout le monde est attentif atour de la guide ! Photo Emilie SUREAU.

Photos E. SUREAU

La seconde sortie s’est effectuée au musée Yacinthe Rigaud à Perpignan, le mercredi 20 novembre. Les élèves ont découvert avec curiosité et étonnement ce lieu consacré à l’art du XIIIe siècle à nos jours. Sous la conduite d’une guide passionnée, ils ont pu admirer les œuvres les plus emblématiques du musée (retable, portraits de Rigaud, œuvres de Picasso et de Maillol). Ils ont été impressionnés par l’immensité des lieux et la variété des œuvres proposées.

L’après-midi s’est poursuivie avec un goûter pris dans les rues de Perpignan et un quartier libre fort apprécié des élèves qui ont pu faire du « lèche-vitrine » avant la période des fêtes.