
Une quarantaine d’élèves des classes de 3ème prépa métiers étaient en compétition, le 4 avril 2023, à l'occasion du défi intra établissement TEKNIK qui s'est déroulé au lycée.
Organisé par le SAAS (structure d’accueil et d’accompagnement à la scolarité) du lycée dans le cadre du PARCOURS AVENIR et préparé par l’association FACE (fondation agir contre l’exclusion) partenaire depuis 6 ans, les élèves ont pu prendre conscience des défis du monde de demain et réfléchir aux futurs enjeux de l'innovation et du développement durable.
L'objectif de TEKNIK est de sensibiliser aux métiers de l'industrie grâce à des outils innovants en faisant intervenir des professionnel.le.s du secteur- cette année Sydetom 66 est venue faire une intervention sur les déchets connectés.
TEKNIK favorise également la mixité des métiers en portant des messages forts sur l'égalité filles/garçons à l'école.
En 6 ans, ce sont plus de 250 élèves qui ont bénéficié d’une sensibilisation aux métiers de l’industrie puis d’ateliers de créativité pour faire l’expérience de leur capacité à se projeter, à imaginer et développer des habiletés comme la collaboration, l’esprit d’équipe et la prise de parole en public. Chaque groupe d’élèves a ainsi eu 4 heures avec Mahé et Bérénice pour réfléchir à une idée et la matérialiser par une maquette faite à partir de matériaux de récupération et se préparer à l’oral du projet.

préparation des maquettes
Un défi pour présenter à l’oral son projet
A la fin du programme TEKNIK, un défi est organisé au cours duquel les élèves doivent se préparer à un intimidant face-à-face : présenter leurs projets oralement devant un jury !
Au lycée, pas moins de 10 projets ont été présentés aux entreprises ce mardi 4 avril :
LICIDUSE QUEST, PROJECTION X, LA SUN CITY, MAGNE-TGV ; PROJET GTRS, LUNETTES RAYON X, YTIE, TERRAIN LUTISPORT CONNECTE, FLEXIPATE, REMOVAX.


Présentation des maquettes : un moment fort pour tous les élèves

Le Jury était composé de 2 professionnels, Romain BESSAC de Stratagème Business (au centre de la photo,), de Nathalie BLANCO, responsable d’agence d’intérim SYNERGIE (intérim) de Perpignan (à droite de la photo) et d’une conseillère principale d’éducation du lycée, Florence Hahn (à gauche de la photo).

Avec l’équipe du lycée, un grand merci à eux et à Mahé Plusquellec, Cheffe de projet Education-FACE Pays Catalan !