Action contre le sexisme 2023

Dans le cadre de la semaine de l’égalité hommes/ femmes qui s'est déroulée du 6 au 10 mars, l’équipe de vie scolaire du lycée Alfred Sauvy a lancé le débat :

  • Que pouvons-nous faire au lycée contre le sexisme ?

            En effet, être une fille dans un lycée des Métiers du Bâtiment, c‘est  être minoritaire dans un milieu essentiellement masculin… Une réflexion s’est engagée entre filles et garçons afin d’améliorer les rapports entre camarades féminins et masculins et ainsi faire tomber certains clichés afin de faciliter la vie et l’insertion professionnelle de chacun.. On constate malheureusement que, pour les filles, trouver un stage, dans certains corps de métier, est parfois une gageure ! L’égalité Femme-Homme dans les métiers du bâtiment progresse, mais doit encore s’améliorer !

L’idée est venue de reconduire le mode d’intervention des « colleuses », mouvement activiste et féministe, déjà mis en œuvre il y a trois ans maintenant : Nouvelle génération, nouveaux slogans !.

 Les élèves, à commencer par les internes, ont choisi  des slogans afin de créer un évènement dans le lycée permettant d’ouvrir des discussions et  de créer une sorte d’électrochoc.

Après ce travail en amont, nous sommes passés à l’action (mise en œuvre avec les internes filles de l’Etablissement)  : elles ont conçu,  imprimé  et collé les affiches en une journée ce mercredi sur les murs extérieurs des bâtiments pour créer la surprise dès ce jeudi matin.

Nos objectifs :

  • Provoquer la réflexion et les interrogations (qui d’ailleurs n’ont pas tardées !).
  • Provoquer une prise de conscience des positions et des propos sexistes qui

circulent trop librement parfois, sans conscience, parmi les élèves.

  • Créer des débats spontanés entre élèves, mais aussi en classe : une information  a été envoyée aux enseignants en amont de l’action, de manière à ce qu’ils puissent, si les conditions s’y prêtent, animer une discussion avec leurs élèves.

Ce jeudi matin 9 mars, la surprise a fait son effet… Certains étaient piqués au vif, d’autres sont venus poser des questions, les filles de l’établissement qui n’avaient pas participé concrètement au projet ont fait des retours enthousiastes !

Nous espérons engager d’autres actions et une réflexion de plus long terme, avec d’autres partenaires, dès l’année scolaire prochaine.