La formation
La formation du CAP Maçonnerie se déroule sur 2 ans après la :
- Classe de 3ème SEGPA.
- 3ème Préparatoire à la voie professionnelle ( 3ème Prépa-Métiers)
- 3ème Générale.
Une formation en milieu professionnel (14 semaines sur 2 ans) prise en compte pour l'obtention du diplôme.
Domaine d'intervention et d'activités
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols, et d'ouvrages décoratifs. Au cours de sa formation, il a acquis une double compétence portant sur la mise en oeuvre de
produits humides (briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre et plâtres posés de manière traditionnelle) et de
produits secs (plaques et matériaux associés impliquant des montages diversifiés aux fonctions multiples : acoustique, thermique, sécurité).
Programme
- Communication technique : symboles de représentation architecture ; décodage des plans et dessins d'exécution ; fiches techniques ; connaissance des formes, des rythmes, des couleurs.
- Les ouvrages : les supports (bétons, enduits, bois et dérivés, matériaux de synthèse etc) des ouvrages du bâtiment. Les types d'ouvrages courants et leurs fonctions techniques : thermique, acoustique, protection incendie, hydrique, décorative. Les plafonds, cloisons, doublages et techniques à respecter. Histoire des techniques et ouvrages anciens.
- Les matériaux et les produits : les types de matériaux (préfabriqués, plâtres, béton cellulaire, enduits de finition, éléments composites, matériaux isolants...), leurs caractèristiques physiques, mécaniques, thermiques et acoustiques et leur réaction au feu. Accessoires de pose, moyens de fixation, renforts et accrochages des profils.
- Santé et sécurité au travail
- Contrôle et qualité : indicateurs (normes) et gestion de la qualité (contrôles, causes de perturbation, opérations de correction)
Qualités requises
- avoir de la rigueur,
- aimer le travail en équipe et le sens des responsabilités,
- avoir une bonne condition physique.
Poursuite d'études et emploi
Il est possible de poursuivre des études :
CAP staffeur-ornemaniste (en un an)
BP métiers de la piscine
BP plâtrerie-plaque
BP peinture-revêtements
MC plaquiste
avec un très bon dossier : bac pro aménagement et finition du bâtiment (qui intègre le BEP finition dans son cursus de 3 ans)
Débouchés
Le plâtrier-plaquiste travaille dans les entreprises artisanales ou dans les grandes entreprises du secteur de l'aménagement et de la finition du bâtiment, sur des chantiers de rénovation ou de construction neuve. Il peut se spécialiser pour devenir staffeur-ornemaniste ou stucateur.