un forum pour informer les lycéens sur les conduites à risque

Les intervenants ont rencontré quelque 300 élèves.
Article de l'indépendant Publié le  / Modifié le

Villelongue-dels-Monts : un forum pour informer les lycéens sur les conduites à risque

Pour la 2e édition du forum santé, citoyenneté et sécurité, le lycée des métiers du bâtiment Alfred-Sauvy a pu compter sur la présence de 17 organismes et associations qui œuvrent auprès des adolescents dans le département.

Grâce à ces partenaires, ce sont pratiquement 300 élèves qui ont pu être informés sur des questions liées à leur santé, leur sécurité et l’exercice de la citoyenneté. Ainsi, les jeunes ont été sensibilisés aux consommations de drogue et d’alcool entraînant des risques routiers, à la sécurité routière, mais aussi aux questions concernant leur santé et la prévention de diverses maladies ou encore au cyber-harcèlement.

Ils ont écouté et questionné des intervenants, mais aussi testé leurs réflexes et connaissances à travers divers ateliers.

Tous, élèves comme intervenants, ont répondu à des questionnaires afin d’évaluer leur satisfaction quant au déroulement de cette journée. Et le bilan est extrêmement positif.

Il y aura donc vraisemblablement une 3e édition l’an prochain de cette journée basée sur les rencontres et les sensibilisations.

Ce type de journée vise à guider les élèves dans leurs choix quotidiens, ainsi qu’à identifier les structures et personnes-ressources proches de chez eux pour obtenir informations, conseils, voire aide, si besoin.

JDM