1 - Objectifs
L'objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l'ambition première. Tous les moments de la formation y participent.
La classe de troisième « prépa-métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. La troisième « prépa-pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
Les élèves de troisième « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s'ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.
La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l'élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l'équipe pédagogique dans tous les moments de la formation. Elle pourra être également renforcée au cours des heures d'accompagnement personnalisé.
2 - Admission des élèves
Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-métiers » effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.
3 - Modalités d'organisation
Afin de favoriser l'élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés.
La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l'instauration d'heures d'accompagnement personnalisé.
L'emploi du temps de la classe comporte :
- une partie composée d'horaires attribués par discipline (Français, Maths, E.P.S.,...) ;
- un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa), dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d'observation, stages d'initiation en milieu professionnel).
4 - À l'issue de la formation, de même qu'à tout moment au cours de la formation, plusieurs possibilités peuvent se présenter :
- l'élève qui remplit les conditions prévues par l'article L. 6222-1 du code du Travail demande à poursuivre ses études en apprentissage. Il peut alors, avec l'accord de son représentant légal, et conformément aux procédures en vigueur, signer un contrat d'apprentissage de 2 ans pour préparer un CAP ou de 3 ans pour préparer un baccalauréat professionnel ;
- l'élève demande à poursuivre sa formation, avec l'accord de son représentant légal. Il peut le faire soit en lycée professionnel pour préparer un CAP en 2 ans ou un baccalauréat professionnel en 3 ans, soit en demandant à entrer en lycée d'enseignement général et technologique, sur proposition du chef d'établissement, en accord avec son équipe pédagogique.
PARTENARIAT 3ème Prépa Métiers - PÔLE EMPLOI
Une expérimentation a été menée cette année avec quelques élèves des classes de 3ème Prépa Métiers du lycée autour de leur orientation en partenariat avec la plate-forme de vocation (PFV) de pôle emploi de Perpignan.
En cliquant sur ce lien, vous trouverez une présentation des travaux effectués par les élèves et un bilan de l'expérience.
L'activité.pdf
Pour plus d'informations sur la démarche entreprise, vous pouvez consulter le document suivant:
La_démarche.pdf