« Le bâtiment au féminin » dépasser les clichés pour développer la mixité professionnelle

 

Après une première journée d’information  du jeudi 10 avril 2014* sur le thème de « la féminisation dans les métiers du BTP en question » organisée par les lycées Déodat de Séverac de Céret,  Alfred Sauvy de Villelongue dels Monts,   le CIO de Céret et avec le concours de Martine Arino  de l’IRASS,  le lycée a souhaité dès la rentrée  2015 s’associer aux différentes actions initiées sur le plan national, à savoir :

  1. le plan Mixité Bâtiment-ETAT signé le 2 juin de cette année avec la CAPEB (confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment)
  2. l’axe III « Promouvoir la mixité dans les parcours de formation et les secteurs professionnels » de la convention nationale interministérielle signé par l’E.N

et s’inscrire dans le Parcours Avenir entré en vigueur à la rentrée 2015, en particulier « permettre à l'élève d'acquérir les compétences et les connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation raisonnés et éclairés ».

En partenariat avec des entreprises de BTP, de second œuvre, d’électricité industrielle et de génie civil télécoms, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des P.O, l’IRASS - Institut de Recherche Action en Sociologie Sémiotique et Communication, la sous-préfecture de Céret, le lycée Alfred SAUVY a orienté ses actions pour permettre aux élèves de dépasser des stéréotypes, susciter des vocations, conforter des parcours.

Pour l’année scolaire 2015-2016  trois évènements  d’information et de sensibilisation ont eu lieu :

Le marrainage : deux marraines de promotion ont été choisies pour la cérémonie de remise des diplômes des bacheliers-es 2015, l’une ancienne élève du lycée qui à la suite de son bac professionnel études et économie du bâtiment et un BTS en alternance a été embauchée par une entreprise de BTP du département en tant qu’économiste du bâtiment et l’autre marraine, directrice générale d’une importante entreprise locale et régionale de BTP.

Les interviews : des élèves du lycée et l’IRASS ont menés ces interviews et ont montré à travers des portraits de femmes du bâtiment, dirigeantes ou collaboratrices, des parcours professionnels et de vie  qui témoignent  d’expériences  fortes et réussies dans le bâtiment.

https://youtu.be/tezDrvIPWK0

https://drive.google.com/file/d/0ByJcsjvB3AXnWHVpWmEtejBHZFE/view?ts=56dd6d8b

  • ou voir la vidéo des élèves du lycée filmfemmesetbatiment.mp4 et celle de notre partenaire  l’IRASS sur youtube « Promouvoir les filles dans les métiers du BTP » 

La valorisation : les vidéos ont été visionnées le 9 mars 2016  semaine de la journée internationale de la femme et de l’égalité professionnelle au Théatre de l'Union à Céret.  Lors d’une mini table ronde  la parole a été donnée aux « femmes du bâtiment » qui ont été interviewées ainsi qu’aux élèves interviewers.

Nous espérons pouvoir  poursuivre  ce travail en 2016-2017 sur le thème de « la place de l’élève fille au lycée » avec la préparation du concours de la CAPEB « conjuguez les métiers du bâtiment au féminin » et en 2017-2018  sur le thème de « filles ou garçons, élargir ses cibles professionnelles »

Nous rappelons que cette année 2015-2016 le thème a été « le lycée acteur du changement »

Vous pouvez voir l’article de l’indépendant sur la journée du 10 avril 2014 en cliquant sur ce lien http://www.lindependant.fr/2014/04/12/la-feminisation-dans-les-metiers-du-btp-en-question,1870647.php ;

*Vous pouvez accéder au diaporama de cette journée du 10 avril 2014 en allant sur le site du lycée Déodat de Séverac de Céret http://lycee-deodat-de-severac.org/compte-rendu-mixite-professionnelle-2/