L'établissement


Seul lycée professionnel des Métiers du bâtiment du département des Pyrénées Orientales, nous recouvrons, de l’Assistant d’Architecte au technicien en gros œuvre, les principaux secteurs de ces métiers.

En baccalauréat professionnel :Aménagement de l'Espace Architectural, Assistants d'architecte,Étude et Économie de la construction, Énergétique, Électrotechnique (équipements communicants), Aménagement finition peinture, Bois (Technicien Menuisier Agenceur), Métallerie Alu-Verre,  : tels sont les secteurs qui peuvent permettre une insertion professionnelle en entreprise dès l’obtention du baccalauréat. Ce qui n’empêche nullement une poursuite d’études si l’on est motivé pour aller plus loin (IUT, BTS, université…).
Voila une opportunité intéressante pour des jeunes que la seconde générale ou technologique rebute ou inquiète. Ils seront bien encadrés, dans des groupes à faibles effectifs et par des professionnels compétents, passionnés par leur métier et désireux de transmettre valeurs, techniques et savoir faire.

En CAP en deux ans, nous offrons un CAP peinture et un CAP maçonnerie. Là encore, diplôme en poche, on peut opter pour une insertion rapide en entreprise ou pour une poursuite d’études en baccalauréat professionnel.

L’essentiel étant que les métiers du bâtiment, et ce n’est pas négligeable de nos jours, procurent de l’emploi.

Nous disposons d’un site exceptionnel dont la rénovation est récente. Nous maîtrisons la technicité, nous avons aussi l’espace : 8 hectares de campus avec le massif du Canigou en toile de fond à l’ouest et l’écrin des Albères au sud.

Nous possédons également un internat filles et garçons, car, il faut le savoir, les métiers du bâtiment s’ouvrent de plus en plus aux jeunes filles .

Galerie

 

 

 

 

 

 

 

 

Alfred Sauvy

Économiste, sociologue et démographe (1898-1990) de réputation internationale, à l'origine de l'expression « Tiers Monde »

Né en 1898 à Villeneuve de la Raho (Pyrénées Orientales, France) de parents viticulteurs catalan, Alfred Sauvy a fait ses études secondaires à Perpignan et à Paris. Après avoir été mobilisé (1917-1918), il est reçu à l'École polytechnique en 1920. De 1922 à 1937, il est statisticien à la Statistique générale de la France (SGF).

Nommé secrétaire général à la Famille et à la Population en avril 1945 par le général De Gaulle, il préfère se consacrer à la recherche. De 1945 à 1962, il dirige l'Institut national d'études démographiques (INED) et en fait un établissement de recherche multidisciplinaire.

De 1940 à 1959, Alfred Sauvy enseigne à l'Institut d'études politiques (IEP). Ensuite, jusqu'en 1969, il est professeur au Collège de France à la chaire de démographie sociale : la vie des populations. Il a fait de sa revue Population, dont il a assuré la rédaction en chef de 1946 à 1975, une référence internationale. Alfred Sauvy a collaboré également à L'Express, au Monde et à L'Expansion.

Alfred Sauvy s'est toujours passionné pour l'action politique. En 1936, il est membre du cabinet de Charles Spinasse, ministre de Léon Blum. De novembre 1938 à décembre 1939, il est chargé des questions économiques au Cabinet de M. Paul Reynaud; de décembre 1939 à juin 1940. On le retrouve auprès du gouvernement d'Alger, proche de Pierre Mendès France et de Jean Monnet, et au sein de la Résistance intérieure.