Journée à Collioure pour les élèves de 3ème.

Lundi 05 Novembre, les élèves de 3èmes ont passé la journée à Collioure.

Le matin, Patrick Médina, guide au Château Royal de Collioure, nous fait visiter cette forteresse ancestrale en nous dévoilant son rôle à l'arrivée des réfugiés républicains espagnols.

Puis l'après-midi, Serge Barbas, bénévole de la Fondation Antonio Machado nous accueille devant la nouvelle médiathèque de Collioure : la Médiathèque Antonio Machado.

Il nous raconte l'arrivée du poète dans la ville, nous mène jusqu'à sa tombe où il nous lit un poème poignant écrit en son hommage puis, il nous propose de consulter quelques lettres qui lui ont été adressées ainsi que des affiches créées par des collègiens dans le cadre du leur participation au Concours Machado organisé par l'association.

La journée s'achève sur une enquête à mener en groupe sur la vie et l'oeuvre de Machado à partir de l'exposition qui se trouve dans la médiathèque.

Cette journée marque le lancement du projet pluridisciplinaire mené dans l'établissement depuis trois années consécutives : notre participation au Concours Machado.

Tags: