Inauguration de La Maison Des Lycéens

Ce 8 novembre 2018 a vu l’inauguration de la MDL. Mitoyenne de la Vie scolaire, et en face de la salle des professeurs, elle est le fruit du travail de nos élèves et du savoir-faire de l’équipe enseignante : on peut les féliciter ! Le résultat est à la hauteur des espérances. « Projet ancien, et nécessité » pour reprendre les mots de Mr Vaissière, proviseur du lycée, ce foyer était donc attendu depuis longtemps par les lycéens. Parmi eux, les vétérans se souviennent d’une salle sans âme, meublée de manière spartiate, et guère représentative des talents dont fourmille un lycée des Métiers.

Confortable, stylé, et doté des commodités modernes, ce nouveau lieu de vie est promis à un succès durable. D’ailleurs, nos jeunes gens l’ont immédiatement adopté avec l’enthousiasme qui est le leur : depuis son ouverture la MDL ne désemplie pas. Calés dans les nombreux fauteuils, ils peuvent suivre sur le grand écran des programmes spécialement sélectionnés pour eux, ou bien s’adonner à de relaxantes conversations avec leurs camarades, tout en grignotant les friandises que leur propose l’équipe en charge des ventes au moment des récréations. En effet, une douzaine de lycéens de tous âges se sont spontanément portés volontaires pour se relayer derrière le comptoir et se mettre au service de la communauté : on peut les encourager !

Ainsi, nul doute que leur exemple en inspireront d’autres, car cette Maison des lycéens n’a pas uniquement vocation à être un lieu de détente pour nos élèves, c’est aussi, et avant tout, un lieu où ces jeunes imagineront et inventeront des projets : des plus modestes, destinés à rester entre les murs de leur foyer, aux plus ambitieux, par-delà l’enceinte de leur lycée, mais les uns comme les autres marqués, c’est certain, par cette générosité propre à la jeunesse.