Le projet fédérateur

Projet fédérateur 2020-21

 

Nombre d’élèves par niveau :

>3ème prépa-métiers (4 classes) : 60

>2nde : 137 (10 classes)

>1ère : 97 (8 classes)                                                 

>Terminale : 88 (8 classes)

>1ère année de CAP : 40 (3 classes)

>2ème année de CAP : 24 (3 classes)

>ULIS : 9

Effectif total : 446

 

Nombre de professeurs : 66

 

Enseignants et personnels : 29

ANTOINE Marjorie

BAUR France

BASSO Pascal

BOESPFLUG Xavier

BOISSONNADE Nelly

BONNETAIN Thierry

BOUHACENE Kader

BRUAND Béatrice

BRUN Valérie

CARLEVATO Nadine

DAUBA Laurent

DIXMIER Cédric

EVERT Ghyslaine, Infirmière

FOLLENFANT Patrice

GRANGE Stéphanie

HAMOUM Djilali

LANGLAIS Loïc

LIROU Aude

MARCON Olivier

MAYMIL Régine, CPE

MOUROT Elisabeth, Infirmière

PAUMIER Anne

PERRIN Rodolphe

PUIG Thérèse

ROBLEDO Ingrid

RONFLARD Aurélie

SALMERON José

SANZ Julie

SUREAU Emilie

 

 

 

Titre : S’informer, observer, s’impliquer pour réussir à Sauvy !

Ligne directrice : Montrer, en favorisant la rencontre avec les artistes et les œuvres, la découverte du patrimoine régional et national et en développant la culture scientifique, qu’un travailleur est une personne qui s’informe, un citoyen qui participe à la vie collective et un être humain qui lit et qui réfléchit.

Axe I : Observer, s’informer pour découvrir le monde et les autres

>Description : Développer des connaissances et compétences mais surtout le goût et la curiosité pour les expressions artistiques, qui permettent de comprendre le monde, d’en saisir la diversité et de s’y engager en tant que citoyen éclairé.

>Partenaires :

  • Claude Bélime, photographe, artiste en résidence
  • Musée du Louvre
  • Centre d’Art Contemporain Pompidou
  • Service éducatif du château de Versailles
  • Palais de la découverte
  • Assemblée Nationale
  • VISA pour l’image
  • Lycéens au cinéma
  • AFMD (Amis de la Fondation de la Mémoire de Déportation, antenne 66)
  • Amnesty International (antenne de Perpignan)
  • Service éducatif de la ville de Perpignan
  • Château Royal de Collioure
  • Fondation Antonio Machado
  • Service éducatif du musée de Céret
  • Tribunal de grande Instance de Perpignan
  • Compagnie de théâtre Pickels Compagny
  • Catherine Laurent, intervenante théâtre
  • CIP (Centre International de Photojournalisme)
  • CLEMI
  • Service éducatif du site de Paulilles
  • Théâtre de l’Archipel
  • Galerie d’art Lumière d’Encre, localisée à Céret
  • Ligue de l’enseignement

>Déclinaisons artistiques : architecture, arts plastiques, cinéma audiovisuel, éducation à l’image, littérature, patrimoine, photographie

>Piliers :

>>>> Fréquenter :

  • Lycéens au cinéma, le ciné-club de l’internat
  • VISA pour l’image
  • Les hauts lieux de l’Histoire de France et l’architecture lors du voyage à Paris et à Versailles : Tour Eiffel, visites architecturales de Paris (quais de Seine, rue de Rivoli, avenue Ghandi, quartier du Trocadéro), Assemblée Nationale, Fondation Louis Vuitton, château de Versailles.
  • Collioure, des lieux mémoriels de la Retirada (château, visite guidée des lieux fréquentés par Machado et exposition consacrée aux événements à la médiathèque)
  • Expositions prêtées par l’AFMD 66 : les camps de concentration et mémoire des traites négrières
  • Le Tribunal de Grande Instance de Perpignan
  • Visites guidées ou libres d’expositions permanentes ou temporaires de musée : Céret, Figueras, Louvre, Centre Pompidou, cité de l’architecture, Galerie d’Art Lumière d’Encre
  • Rencontres avec les bénévoles d’Amnesty International
  • Lieux patrimoniaux du Département (patrimoine histoire, naturel et monuments) dans le cadre du projet Internat
  • Le site industriel et la cité ouvrière de Paulilles pour construire des connaissances sur les conditions de travail des ouvriers en France au XIXème et au XXème siècle.
  • La scène nationale du théâtre de l’Archipel
  • Visiter le port commercial de Port-Vendres pour s’interroger sur la mondialisation : actions concrètes à échelle locale, impacts et connexion au reste du monde à l’heure des échanges standardisés.

 

 

>>>>Pratiquer :

  • Concevoir et fabriquer une structure pour exposer les photographies des élèves avec la collaboration de Claude Bélime
  • Elaborer des affiches et des enregistrements audios pour le concours Machado
  • Mettre en scène des saynètes en anglais pour consolider la pratique de la langue vivante
  • S’entrainer à prendre la parole en public en pratiquant le théâtre, en mettant en voix des textes engagés, en réalisant un court-métrage

>>>> S’approprier :

  • Lire et interpréter l’image fixe comme mobile ; maîtrise des techniques de cadrage et d’éditing de photographies
  • Connaissances et enjeux mémoriels de la Retirada, de la Déportation et des traites négrières
  • Connaissances et compétences liées à l’architecture, locale comme nationale
  • Connaissances et enjeux citoyens d’instances de la République
  • Connaissances et enjeux de l’engagement à l’heure de la mondialisation
  • Connaissances en civilisation et renforcer la compréhension de l’anglais
  • Connaissances en Histoire et civilisation et renforcer la compréhension de l’espagnol
  • Renforcer des compétences d’expression orale par diverses activités d’éloquence
  • Pour les élèves allophones, renforcer la compréhension et l’expression écrites comme orales en langue française
  • Connaissances et enjeux liés à la lutte contre les discriminations et contre les stéréotypes de genres.
  • Lire la presse locale, nationale et internationale ; s’interroger sur les sources de l’information et sa construction
  • Connaissances et compétences en Histoire de l’art ; lire et interpréter des œuvres picturales et sculptures ; s’interroger sur les fonctions de l’art dans nos sociétés actuelles.

 

Nom des enseignants et discipline

Nombre d’enseignants

Nombre d’élèves

Fréquenter

ANTOINE, PAUMIER, Lettres anglais

 

CARLEVATO, GRANGE, SUREAU, PUIG, Lettres Histoire

 

 

LIROU, Génie Civil

BOUHACENE, 

BONNETAIN maths -sciences 

 

BAUR, RONFLARD, Arts appliqués

SANZ Espagnol

ROBLEDO lettres espagnol

 

LANGLAIS Economie gestion

 

MAYMIL : CPE

15

3ème : 60

2nde : 125

1ère : 80

Terminale : 88

1CAP : 14

2CAP :8

 

Soit : 295

 

 

Pratiquer

BAUR, RONFLARD : Arts appliqués

 

BASSO, HAMOUM, GI structures métalliques

 

BOESPFLUG, GI Bois

 

CARLEVATO, GRANGE, PUIG,

Lettres-Histoire

SANZ, Espagnol

 

ANTOINE, PAUMIER : Anglais

 

11

3ème : 60

2nde : 110

1ère : 25

Terminale : 16

1CAP : 14

 

 Soit : 225

S’approprier

CARLEVATO, GRANGE,

PUIG, SUREAU Lettres-Histoire

 

EVERT, MOUROT : infirmières

 

ANTOINE Marjorie, PAUMIER Anne : Anglais

 

SANZ,

ROBLEDO, Espagnol

 

BOUHACENE

BONNETAIN, Maths-Sciences

 

BAUR, RONFLARD

Arts Appliqués

LIROU, Génie Civil

 

BRUN, FOLLENFANT, documentalistes

 

 

17

3ème :60

2nde : 137

1ère :80

Terminale : 45

1CAP : 40

 

Soit : 362

 

>Production de l’axe I :

  • Articles sur le site internet de l’établissement et/ou dans le presse locale, photographies postées sur le compte Instagram du CVL,
  •  Réalisation d’affiches et enregistrements audio pour le concours Machado
  • Photographies par les élèves formés par Claude Bélime et réalisation d’une structure d’exposition
  • Réaliser une exposition retraçant les événements marquants de la Première Guerre mondiale
  •  Rencontre avec les parents après le voyage à Versailles projections de vidéos sur le voyage, témoignages oraux et écrits
  • Réalisation (scénario, prises de vue et montage) d’un court-métrage visant à sensibiliser à la lutte contre les discriminations

 

 

>Liens avec le projet d’établissement :

AXE I : Favoriser la réussite de nos élèves :                       

AXE II : Développer l’ouverture d’esprit par la culture, l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement 

 

 

Axe II : Sciences et expérimentations du monde

>Description : Développer le goût de l’observation, réaliser des expériences multiples, rendre concrète la notion de développement durable et solidaire.

>Partenaires :

  • Les amis de Mona (Association qui finance la construction d’écoles et orphelinats en Haïti en vendant des « tap-tap », petits objets confectionnés à partir de métal et bois selon un cahier des charges)
  • ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) de Castelnaudary et celui de Toulouse
  • Site de traitement des déchets de Calce
  • Association FACE pour le Défi TEKNIK
  • Maison de l’eau et de la Méditerranée du Boulou
  • Usine de traitement de l’eau salée à Barcelone- Llobregat
  • Fédération Française d’Echecs
  • Palau del Vidre : le verre, matériau intemporel
  • Usine Technal de Toulouse : l’aluminium de la matière première au produit industriel à usiner
  • Pôle DERBI des énergies renouvelables de la région
  • Usine Coca-cola de Toulouse
  • Port commercial de Port-Vendres
  • Cité de l’architecture de Paris
  • Service éducatif de la Cité de Carcassonne
  • Service éducatif du Château de Salses
  • Service éducatif du Palais des Rois de Majorque de Perpignan
  • Un chantier du Grand Paris
  • Cité de l’Architecture de Paris
  • Service édicatif du château de Versailles

 

>Déclinaisons artistiques : culture scientifique

 

>Piliers :

>>>> Fréquenter :

  • Le site de traitement et de valorisation des déchets de Calce
  • Des sites de production d’énergie propre ou de matériaux : plaques de plâtre, verre, aluminium
  • ENAC pour consolider les notions abordées lors de la préparation au BIA
  • Visites architecturales à Paris, découverte d’un chantier du Grand-Paris,
  • Visiter des lieux représentant l’architecture locale et construire des notions sur les matériaux et techniques de construction.

 

>>>>Pratiquer :

  • Analyse, raisonnement, concentration, anticipation grâce à la pratique d’échecs
  • Expériences en conditions réelles exécutées avec des professionnels des énergies propres (Défi TEKNIK)
  • Réaliser des maquettes d’inventions futuristes et argumenter ses choix
  • Conception et réalisation d’écorchés de pavillons, vitrines des énergies renouvelables et des « tap-tap » en micro-entreprise
  • Expériences en lien avec l’aéronautique lors des séances de préparation au BIA
  • Série d’actions impulsées par le CVL et le comité de pilote EDD pour promouvoir l’éducation au développement durable : une cantine verte et propre pour tous, recyclage, biodiversité du parc du lycée et plantations au profit de l’alimentation et de la biodiversité

 

>>>> S’approprier :

  • Connaissances, techniques et enjeux de développement durable pour un comportement citoyen et pour développer la créativité à l’heure du numérique
  • Connaissances et enjeux liés au traitement et à la bonne gestion de l’eau
  • Connaissances et compétences en lien avec les référentiels des Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et des Eléments Connectés), TISEC (Technicien Installateur des Systèmes Energétiques de Chauffage), MAV (Menuisier Alu Verre), TBAA (Technicien du bâtiment, Assistant d’Architecte), TBEE (Technicien du bâtiment, Etudes et Economie)
  • Connaissances et compétences à mobiliser pour obtenir le BIA (Brevet d’Initiation à l’aéronautique).

 

 

 

 

Nom des enseignants et discipline

Nombre d’enseignants

Nombre d’élèves

Fréquenter

BAUR: Arts Appliqués

 

BOISSONNADE

BRUAND, PSE

 

 

GRANGE, PUIG, SUREAU, Lettres-Histoire

 

SANZ, Espagnol

DAUBA, GI Thermique

 

LIROU, Génie Civil

BOUHACENE, BONNETAIN

 Maths

BASSO, HAMOUM, GI structures métalliques

SALMERON José, Maçonnerie

 

 

 

14

3ème :60

2nde : 50

Terminale : 20

1CAP : 14

 

Soit :144

Pratiquer

BOUHACENE,

PERRIN, Maths-Sciences

 

LIROU, Génie Civil

DAUBA,

DIXMIER, GI Thermique

 

BASSO, HAMOUM, GI structures métalliques

 

EVERT et MOUROT, Infirmières

 

BOISSONNADE, PSE

10

3ème : 60

2nde : 70

1ère :50

1CAP : 40

2CAP : 24

 

Soit :244

S’approprier

BOUHACENE, MARCON, Maths-Sciences

 

BOISSONNADE,

BRUAND, PSE

 

LIROU, Génie Civil

DAUBA,

DIXMIER, GI Thermique

BASSO, HAMOUM, GI structures métalliques

 

SUREAU : Lettres-Histoire

 

10

3ème : 60

2nde : 70

1ère : 50

 

Soit : 180

 

>Production de l’axe II :

  • Articles sur le site internet de l’établissement et des différents partenaires
  • Photographies postées sur le compte Instagram du lycée
  • Séquences pédagogiques en lien avec les connaissances exploitées à partir des visites sur les sites indiqués
  • Construction de bâtiments éco-responsables, vitrines des énergies renouvelables (écorchés de maisons)

>Liens avec le projet d’établissement :

AXE I : Favoriser la réussite de nos élèves :                       

AXE II : Développer l’ouverture d’esprit par la culture, l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement 

 

 

 

 

 

 

 

Budget prévisionnel

Dépenses

Recettes

Intervenants extérieurs

Claude Bélime               2500

 

Sous-total 1 :

2 500

Participation de l’établissement

Projet Internat :                650

Haïti :                                   414

Voyage Paris                      600

 Sous-total 1 :      

 

2 045

Frais de déplacement

Projet Internat

5 sorties                              555

 

                             

 

Lycéens au cinéma            950

Tribunal                              250

Maison de l’eau                  80

Llobergat                         1000

 

Sorties photos                  25

 

 

Voyage Paris                    4140

 

 

 

 

 

 

Visites usines :

Technal Toulouse            700

Coca-cola Toulouse         700

 

Visites lieux patrimoniaux

Port-Vendres                  90

Paulilles                            90

Carcassonne                   250

Perpignan                      100

Salses                               180

ENAC                                 300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-total 2 :

9410

 

Collectivi-tés territoria-les

Artiste en résidence (Région)  

                                            2500

Projet Internat (Région)       

                                             2500        

 

 

 

 

 

Voyage Paris :                 2050

    

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-total 2 :

8 250

Autres

 

Haïti :

Bois, colle, papier à poncer : 100

 1 plaque tôle acier et  scie à chantourner : 100

peinture pour métal, pinceaux, vernis : 100

 

 

Résidence d’artiste :

Services extérieurs (tirages)                           300  

 

 

Notre mémoire :

Cotisation                         50

Matériel                          100

 

Voyage Paris

Activités pédagogiques

élèves                                250

Hébergement restauration, visites                              11 660

Assurance annulation       600

 

 

Echecs                                  100

 

Visites usines

  

 

Cotisation Défi TEKNIK      150

 

Séances de cinéma :          600

 

 

Pickels Compagny              660

 

Représentations au théâtre de l’Archipel                    650

 

 

Interventions Catherine Laurent                             1000

 

 

605

 

 

 

 

 

 

 

 

300

 

 

 

 

 

 

150

 

 

 

 

 

570

 

 

 

 

 

 

12 510

 

 

 

 

 

 

 

1 350

 

 

 

 

 

 

Sous-total 3 :

15485

Autre financement public

Ministère de la

culture DRAC                   2 500

 

 

MDL                                      200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-total 3 

: 2 700

 

 

 

 

Autre financement privé

Vente des Tap-Tap            400

 

Participation des familles

(voyage à Paris)            14 000

                     

 

 

 

Sous-total 4 :

14 400

 

TOTAL dépenses :

Sous-totaux 1, 2 et 3 :

                                                             27 395                         

 

 

TOTAL recettes :

Sous-totaux 1, 2, 3, 4 =

                                                                                   27 395

 

 

 

 

 

Besoins en HSE : 45 HSE

Participation de l’établissement : 25

Demande à la DRAC : 10

Demande à la DEEP : 10