Le projet fédérateur

Projet fédérateur 2019-20

Nombre d’élèves par niveau :

>3ème prépa-métiers : 63

>2nde : 136  (7 classes)

>1ère : 103 (6 classes)                                                 

>Terminale : 90 (6 classes)

>1ère année de CAP : 40 (3 classes)

>2ème année de CAP : 25 (2 classes)

>ULIS : 17

Effectif total : 375

 

Nombre de professeurs : 60

 

Enseignants et personnels :

BAUR France

BOESPFLUG Xavier

BONNETAIN Thierry

BOUHACENE Kader

CARLEVATO Nadine

DAUBA Laurent

DIXMIER Cédric

FORNONS Dominique

GRANGE Stéphanie

HAMOUM Djilali

LANGLAIS Loïc

LESCURE Liliane

Maymil Régine, CPE

MORVAN Thomas

MOUROT Elisabeth, Infirmière

PAUMIER Anne

PEZIN Aude

PERRIN Rodolphe

PUIG Thérèse

ROBLEDO Ingrid

SANZ Julie

SUREAU Emilie

 

Titre : S’informer, observer, s’impliquer pour réussir à Sauvy !

Ligne directrice : Montrer, en favorisant la rencontre avec les artistes et les œuvres, la découverte du patrimoine régional et national et en développant la culture scientifique, qu’un travailleur est une personne qui s’informe, un citoyen qui participe à la vie collective et un être humain qui lit et qui réfléchit.

Axe I : Observer, s’informer pour découvrir le monde et les autres

>Description : Développer des connaissances et compétences mais surtout le goût et la curiosité pour les expressions artistiques, qui permettent de comprendre le monde, d’en saisir la diversité et de s’y engager en tant que citoyen éclairé.

>Partenaires :

  • Claude Bélime, photographe, artiste en résidence
  • Musée du Louvre
  • Centre d’Art Contemporain Pompidou
  • Service éducatif du château de Versailles
  • Palais de la découverte
  • Cité de l’architecture
  • Assemblée Nationale
  • VISA pour l’image
  • Lycéens au cinéma
  • AFMD (Amis de la Fondation de la Mémoire de Déportation, antenne 66)
  • Amnesty International
  • Service éducatif de la ville de Perpignan
  • Château Royal de Collioure
  • Fondation Antonio Machado
  • Service éducatif du Mémorial du Camp de Rivesaltes
  • Maternité suisse d’Elne
  • Ville de Carcassonne
  • Service éducatif du musée de Céret
  • Musée Dali de Figueres
  • Tribunal de grande Instance de Perpignan
  • Compagnie de théâtre Pickels Compagny

>Déclinaisons artistiques : architecture, arts plastiques, cinéma audiovisuel, éducation à l’image, littérature, patrimoine, photographie

>Piliers :

>>>> Fréquenter :

  • Lycéens au cinéma, le ciné-club de l’internat
  • VISA pour l’image
  • Les hauts lieux de l’Histoire de France et l’architecture lors du voyage à Paris et à Versailles
  • Lieux mémoriels de la Retirada : Collioure, Maternité suisse d’Elne, Mémorial du Camp de Rivesaltes
  • Expositions prêtées par l’AFMD 66 : les camps de concentration
  • Le Tribunal de Grande Instance de Perpignan
  • Visites guidées ou libres d’expositions permanentes ou temporaires de musée : Céret, Figueras, Louvre, Centre Pompidou, cité de l’architecture
  • Rencontre avec les bénévoles d’Amnesty International
  • Lieux patrimoniaux du Département (patrimoine histoire, naturel et monuments) dans le cadre du projet Internat
  • Série d’actions impulsées par le CVL et le comité de pilote EDD pour promouvoir l’éducation au développement durable : une cantine verte et propre pour tous, recyclage, biodiversité du parc du lycée et plantations au profit de l’alimentation et de la biodiversité

 

>>>>Pratiquer :

  • Concevoir et fabriquer une structure pour exposer les photographies des élèves avec la collaboration de Claude Bélime
  • Elaborer des affiches et des enregistrements audio pour le concours Machado
  • Mettre en scène des saynètes en anglais pour consolider la pratique de la langue vivante

>>>> S’approprier :

  • Lire et interpréter l’image fixe comme mobile ; maîtrise des techniques de cadrage et d’éditing de photographies
  • Connaissances et enjeux mémoriels de la Retirada et de la Déportation
  • Connaissances et compétences liées à l’architecture, locale comme nationale
  • Connaissances et enjeux citoyens d’instances de la République
  • Connaissances et enjeux de l’engagement à l’heure de la mondialisation

 

Nom des enseignants et discipline

Nombre d’enseignants

Nombre d’élèves

Fréquenter

FORNONS, PAUMIER, Lettres anglais

CARLEVATO, LESCURE, SUREAU, PUIG, Lettres Histoire

PEZIN, Génie Civil

BOUHACENE, 

BONNETAIN maths -sciences 

BAUR, Arts appliqués

SANZ Espagnol

ROBLEDO lettres espagnol

LANGLAIS Economie gestion

 

12

3ème : 63

2nde : 110

1ère : 80

Terminale : 50

1CAP : 15

2CAP :15

 

Soit : 333

Pratiquer

BAUR, Arts appliqués

HAMOUM, GI structures métalliques

BOESPFLUG, GI Bois

LESCURE,

PUIG,

MORVAN, Lettres-Histoire

SANZ, Espagnol

 

7

3ème : 63

2nde : 50

1ère : 25

Terminale : 16

1CAP : 15

 

 Soit : 169

S’approprier

CARLEVATO, LESCURE,

PUIG, Lettres-Histoire

 

SANZ,

ROBLEDO, Espagnol

BOUHACENE

BONNETAIN, Maths-Sciences

BAUR, Arts Appliqués

PEZIN, Génie Civil

LANGLAIS, Economie gestion

10

3ème :63

2nde : 60

1ère :

Terminale : 45

1CAP : 15

 

Soit : 183

 

>Production de l’axe I :

  • Articles sur le site internet de l’établissement et/ou dans le presse locale, photographies postées sur le compte Instagram du CVL,
  •  réalisation d’affiches et enregistrements audio pour le concours Machado
  • Concours interne à l’établissement d’écriture et de lecture de nouvelles fantastiques
  •  photographies par les élèves formés par Claude Bélime et réalisation d’une structure d’exposition
  •  Rencontre avec les parents après le voyage à Versailles projections de vidéos sur le voyage, témoignages oraux et écrits

 

 

>Liens avec le projet d’établissement :

AXE I : Favoriser la réussite de nos élèves :                       

AXE II : Développer l’ouverture d’esprit par la culture, l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement 

 

 

Axe II : Sciences et expérimentations du monde

>Description : Développer le goût de l’observation, réaliser des expériences multiples, rendre concrète la notion de développement durable et solidaire.

>Partenaires :

  • Les amis de Mona (Association qui finance la construction d’écoles et orphelinats en Haïti en vendant des « tap-tap », petits objets confectionnés à partir de métal et bois selon un cahier des charges)
  • ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) de Castelnaudary et celui de Toulouse
  • Site de traitement des déchets de Calce
  • Parc d’éoliennes du Barcarès
  • Site du four solaire d’Odeillo et ligne électrique du Train Jaune
  • Association FACE pour le Défi TEKNIK
  • Maison de l’eau et de la Méditerranée
  • Fédération Française d’Echecs
  • Palau del Vidre : le verre, matériau intemporel
  • Usine Technal de Toulouse : l’aluminium de la matière première au produit industriel à usiner
  • pôle DERBI des énergies renouvelables de la région

 

>Déclinaisons artistiques : culture scientifique

 

>Piliers :

>>>> Fréquenter :

  • Le site de traitement et de valorisation des déchets de Calce
  • Des sites de production d’énergie propre ou de matériaux : parc d’éoliennes, four solaire, verre, aluminium
  • ENAC pour consolider les notions abordées lors de la préparation au BIA

 

>>>>Pratiquer :

  • Analyse, raisonnement, concentration, anticipation grâce à la pratique d’échecs
  • Expériences en conditions réelles exécutées avec des professionnels des énergies propres (Défi TEKNIK)
  • Réaliser des maquettes d’inventions futuristes et argumenter ses choix
  • Conception et réalisation d’écorchés de pavillons, vitrines des énergies renouvelables et des « tap-tap » en micro-entreprise
  • Expériences en lien avec l’aéronautique lors des séances de préparation au BIA

>>>> S’approprier :

  • Connaissances, techniques et enjeux de développement durable pour un comportement citoyen et pour développer la créativité à l’heure du numérique
  • Connaissances et compétences en lien avec les référentiels des Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et des Eléments Connectés), TISEC (Technicien Installateur des Systèmes Energétiques de Chauffage), MAV (Menuisier Alu Verre), TBAA (Technicien du bâtiment, Assistant d’Architecte), TBEE (Technicien du bâtiment, Etudes et Economie)
  • Connaissances et compétences à mobiliser pour obtenir le BIA (Brevet d’Initiation à l’aéronautique).

 

 

 

 

Nom des enseignants et discipline

Nombre d’enseignants

Nombre d’élèves

Fréquenter

BAUR, Arts Appliqués

BOISSONNADE

BRUAND, PSE

CARLEVATO,

LESCURE, PUIG, SUREAU,  Lettres-Histoire

SANZ, Espagnol

DAUBA, GI Thermique

 

 

9

3ème :63

2nde : 50

Terminale : 20

 

Soit :133

Pratiquer

BOUHACENE,

PERRIN, Maths-Sciences

PEZIN, Génie Civil

DAUBA,

DIXMIER, GI Thermique

HAMOUM, GI structures métalliques

MOUROT, Infirmière

 

7

3ème : 63

2nde : 70

1ère :50

1CAP : 40

2CAP : 25

 

Soit : 248

S’approprier

BOUHACENE, Maths-Sciences

BOISSONNADE,

BRUAND, PSE

PEZIN, Génie Civil

DAUBA,

DIXMIER, GI Thermique

HAMOUM, GI structures métalliques

 

 

7

3ème : 63

2nde : 70

1ère : 50

 

Soit : 183

 

>Production de l’axe II :

  • articles sur le site internet de l’établissement et des différents partenaires
  • photographies postées sur le compte Instagram du CVL,
  • séquences pédagogiques en lien avec les connaissances exploitées à partir des visites sur les sites indiqués
  • Construction de bâtiment éco-responsables, vitrines des énergies renouvelables

>Liens avec le projet d’établissement :

AXE I : Favoriser la réussite de nos élèves :                       

AXE II : Développer l’ouverture d’esprit par la culture, l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement 

 

Budget prévisionnel

Dépenses

Recettes

Intervenants extérieurs

Claude Bélime               2500

 

Sous-total 1 :

2 500

Participation de l’établissement

Projet Internat :                650

Notre mémoire :               380

Haïti :                                   414

Voyage Paris                      600

 Sous-total 1 :      

 

2 045

Frais de déplacement

Projet Internat

Frontrabiouse                   390

Perthus :                            150

Palau :                                150

Perpignan :                        150

Ponteilla :                          150

St-Martin :                        390

 

Notre mémoire :

                                         1010

 

Lycéens au cinéma            950

Dali                                      290

Tribunal                              250

Maison de l’eau                  80

 

Odeillo                               200

Sorties photos                  600

 

 

Voyage Paris                    4140

 

 

 

1 380

 

 

 

 

 

 

1 010

 

 

 

1  570

 

 

 

   800

 

 

4 140

 

 

 

 

Sous-total 2 :

8 900

 

Collectivi-tés territoria-les

Artiste en résidence (Région)  

                                            2500

Projet Internat (Région)       

                                             2500        

Notre mémoire (Région)

                                             1200

 

 

 

 

 

Voyage Paris :                 2050

    

    

6 200

 

 

 

 

 

 

 

 

2 050

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-total 2 :

8 250

Autres

Visites/internat :

St-Martin :                         100

Grottes :                            180

Ponteilla :                          160

Rigaud :                               90

Bellegarde :                        75

 

Haïti :

Bois, colle, papier à poncer : 100

 1 plaque tôle acier et  scie à chantourner : 100

peinture pour métal, pinceaux, vernis : 100

 

 

Résidence d’artiste :

Services extérieurs (tirages)                           300  

 

 

Notre mémoire :

Mémorial                         300

Maternité                        120

Cotisation                         50

Matériel                           100

 

Voyage Paris

Activités pédagogiques

élèves                                250

Hébergement restauration, visites                              11 660

Assurance annulation       600

 

 

Echecs                                  100   

 

Cotisation Défi TEKNIK      150

 

Séances de cinéma :          600

 

Entrées musée Dali            150

 

Pickels Compagny              660

 

 

605

 

 

 

 

 

 

300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

300

 

 

 

 

 

570

 

 

 

 

 

 

12 510

 

 

 

 

 

 

 

1 350

 

 

 

 

 

 

Sous-total 3 :

15 795

Autre financement public

Ministère de la

culture DRAC                   2 500

 

 

2 500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-total 3 

: 2 500

 

 

 

 

Autre financement privé

Vente des Tap-Tap            400

 

Participation des familles

(voyage à Paris)            14 000

                     

 

 

 

Sous-total 4 :

14 400

 

TOTAL dépenses :

Sous-totaux 1, 2 et 3 :

                                                             27 195                         

 

 

TOTAL recettes :

Sous-totaux 1, 2, 3, 4 =

                                                                                   27 195

 

           

 

Besoins en HSE : 45 HSE

Participation de l’établissement : 25

Demande à la DRAC : 10

Demande à la DEEP : 10