Projet fédérateur 2020-21
Nombre d’élèves par niveau :
>3ème prépa-métiers (4 classes) : 60
>2nde : 137 (10 classes)
>1ère : 97 (8 classes)
>Terminale : 88 (8 classes)
>1ère année de CAP : 40 (3 classes)
>2ème année de CAP : 24 (3 classes)
>ULIS : 9
Effectif total : 446
Nombre de professeurs : 66
Enseignants et personnels : 29
ANTOINE Marjorie
BAUR France
BASSO Pascal
BOESPFLUG Xavier
BOISSONNADE Nelly
BONNETAIN Thierry
BOUHACENE Kader
BRUAND Béatrice
BRUN Valérie
CARLEVATO Nadine
DAUBA Laurent
DIXMIER Cédric
EVERT Ghyslaine, Infirmière
FOLLENFANT Patrice
GRANGE Stéphanie
HAMOUM Djilali
LANGLAIS Loïc
LIROU Aude
MARCON Olivier
MAYMIL Régine, CPE
MOUROT Elisabeth, Infirmière
PAUMIER Anne
PERRIN Rodolphe
PUIG Thérèse
ROBLEDO Ingrid
RONFLARD Aurélie
SALMERON José
SANZ Julie
SUREAU Emilie
Titre : S’informer, observer, s’impliquer pour réussir à Sauvy !
Ligne directrice : Montrer, en favorisant la rencontre avec les artistes et les œuvres, la découverte du patrimoine régional et national et en développant la culture scientifique, qu’un travailleur est une personne qui s’informe, un citoyen qui participe à la vie collective et un être humain qui lit et qui réfléchit.
Axe I : Observer, s’informer pour découvrir le monde et les autres
>Description : Développer des connaissances et compétences mais surtout le goût et la curiosité pour les expressions artistiques, qui permettent de comprendre le monde, d’en saisir la diversité et de s’y engager en tant que citoyen éclairé.
>Partenaires :
- Claude Bélime, photographe, artiste en résidence
- Musée du Louvre
- Centre d’Art Contemporain Pompidou
- Service éducatif du château de Versailles
- Palais de la découverte
- Assemblée Nationale
- VISA pour l’image
- Lycéens au cinéma
- AFMD (Amis de la Fondation de la Mémoire de Déportation, antenne 66)
- Amnesty International (antenne de Perpignan)
- Service éducatif de la ville de Perpignan
- Château Royal de Collioure
- Fondation Antonio Machado
- Service éducatif du musée de Céret
- Tribunal de grande Instance de Perpignan
- Compagnie de théâtre Pickels Compagny
- Catherine Laurent, intervenante théâtre
- CIP (Centre International de Photojournalisme)
- CLEMI
- Service éducatif du site de Paulilles
- Théâtre de l’Archipel
- Galerie d’art Lumière d’Encre, localisée à Céret
- Ligue de l’enseignement
>Déclinaisons artistiques : architecture, arts plastiques, cinéma audiovisuel, éducation à l’image, littérature, patrimoine, photographie
>Piliers :
>>>> Fréquenter :
- Lycéens au cinéma, le ciné-club de l’internat
- VISA pour l’image
- Les hauts lieux de l’Histoire de France et l’architecture lors du voyage à Paris et à Versailles : Tour Eiffel, visites architecturales de Paris (quais de Seine, rue de Rivoli, avenue Ghandi, quartier du Trocadéro), Assemblée Nationale, Fondation Louis Vuitton, château de Versailles.
- Collioure, des lieux mémoriels de la Retirada (château, visite guidée des lieux fréquentés par Machado et exposition consacrée aux événements à la médiathèque)
- Expositions prêtées par l’AFMD 66 : les camps de concentration et mémoire des traites négrières
- Le Tribunal de Grande Instance de Perpignan
- Visites guidées ou libres d’expositions permanentes ou temporaires de musée : Céret, Figueras, Louvre, Centre Pompidou, cité de l’architecture, Galerie d’Art Lumière d’Encre
- Rencontres avec les bénévoles d’Amnesty International
- Lieux patrimoniaux du Département (patrimoine histoire, naturel et monuments) dans le cadre du projet Internat
- Le site industriel et la cité ouvrière de Paulilles pour construire des connaissances sur les conditions de travail des ouvriers en France au XIXème et au XXème siècle.
- La scène nationale du théâtre de l’Archipel
- Visiter le port commercial de Port-Vendres pour s’interroger sur la mondialisation : actions concrètes à échelle locale, impacts et connexion au reste du monde à l’heure des échanges standardisés.
>>>>Pratiquer :
- Concevoir et fabriquer une structure pour exposer les photographies des élèves avec la collaboration de Claude Bélime
- Elaborer des affiches et des enregistrements audios pour le concours Machado
- Mettre en scène des saynètes en anglais pour consolider la pratique de la langue vivante
- S’entrainer à prendre la parole en public en pratiquant le théâtre, en mettant en voix des textes engagés, en réalisant un court-métrage
>>>> S’approprier :
- Lire et interpréter l’image fixe comme mobile ; maîtrise des techniques de cadrage et d’éditing de photographies
- Connaissances et enjeux mémoriels de la Retirada, de la Déportation et des traites négrières
- Connaissances et compétences liées à l’architecture, locale comme nationale
- Connaissances et enjeux citoyens d’instances de la République
- Connaissances et enjeux de l’engagement à l’heure de la mondialisation
- Connaissances en civilisation et renforcer la compréhension de l’anglais
- Connaissances en Histoire et civilisation et renforcer la compréhension de l’espagnol
- Renforcer des compétences d’expression orale par diverses activités d’éloquence
- Pour les élèves allophones, renforcer la compréhension et l’expression écrites comme orales en langue française
- Connaissances et enjeux liés à la lutte contre les discriminations et contre les stéréotypes de genres.
- Lire la presse locale, nationale et internationale ; s’interroger sur les sources de l’information et sa construction
- Connaissances et compétences en Histoire de l’art ; lire et interpréter des œuvres picturales et sculptures ; s’interroger sur les fonctions de l’art dans nos sociétés actuelles.
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Nom des enseignants et discipline |
Nombre d’enseignants |
Nombre d’élèves |
Fréquenter |
ANTOINE, PAUMIER, Lettres anglais
CARLEVATO, GRANGE, SUREAU, PUIG, Lettres Histoire
LIROU, Génie Civil BOUHACENE, BONNETAIN maths -sciences
BAUR, RONFLARD, Arts appliqués SANZ Espagnol ROBLEDO lettres espagnol
LANGLAIS Economie gestion
MAYMIL : CPE |
15 |
3ème : 60 2nde : 125 1ère : 80 Terminale : 88 1CAP : 14 2CAP :8
Soit : 295
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Pratiquer |
BAUR, RONFLARD : Arts appliqués
BASSO, HAMOUM, GI structures métalliques
BOESPFLUG, GI Bois
CARLEVATO, GRANGE, PUIG, Lettres-Histoire SANZ, Espagnol
ANTOINE, PAUMIER : Anglais
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11 |
3ème : 60 2nde : 110 1ère : 25 Terminale : 16 1CAP : 14
Soit : 225 |
S’approprier |
CARLEVATO, GRANGE, PUIG, SUREAU Lettres-Histoire
EVERT, MOUROT : infirmières
ANTOINE Marjorie, PAUMIER Anne : Anglais
SANZ, ROBLEDO, Espagnol
BOUHACENE BONNETAIN, Maths-Sciences
BAUR, RONFLARD Arts Appliqués LIROU, Génie Civil
BRUN, FOLLENFANT, documentalistes
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17 |
3ème :60 2nde : 137 1ère :80 Terminale : 45 1CAP : 40
Soit : 362 |
>Production de l’axe I :
- Articles sur le site internet de l’établissement et/ou dans le presse locale, photographies postées sur le compte Instagram du CVL,
- Réalisation d’affiches et enregistrements audio pour le concours Machado
- Photographies par les élèves formés par Claude Bélime et réalisation d’une structure d’exposition
- Réaliser une exposition retraçant les événements marquants de la Première Guerre mondiale
- Rencontre avec les parents après le voyage à Versailles projections de vidéos sur le voyage, témoignages oraux et écrits
- Réalisation (scénario, prises de vue et montage) d’un court-métrage visant à sensibiliser à la lutte contre les discriminations
>Liens avec le projet d’établissement :
AXE I : Favoriser la réussite de nos élèves :
AXE II : Développer l’ouverture d’esprit par la culture, l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
Axe II : Sciences et expérimentations du monde
>Description : Développer le goût de l’observation, réaliser des expériences multiples, rendre concrète la notion de développement durable et solidaire.
>Partenaires :
- Les amis de Mona (Association qui finance la construction d’écoles et orphelinats en Haïti en vendant des « tap-tap », petits objets confectionnés à partir de métal et bois selon un cahier des charges)
- ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) de Castelnaudary et celui de Toulouse
- Site de traitement des déchets de Calce
- Association FACE pour le Défi TEKNIK
- Maison de l’eau et de la Méditerranée du Boulou
- Usine de traitement de l’eau salée à Barcelone- Llobregat
- Fédération Française d’Echecs
- Palau del Vidre : le verre, matériau intemporel
- Usine Technal de Toulouse : l’aluminium de la matière première au produit industriel à usiner
- Pôle DERBI des énergies renouvelables de la région
- Usine Coca-cola de Toulouse
- Port commercial de Port-Vendres
- Cité de l’architecture de Paris
- Service éducatif de la Cité de Carcassonne
- Service éducatif du Château de Salses
- Service éducatif du Palais des Rois de Majorque de Perpignan
- Un chantier du Grand Paris
- Cité de l’Architecture de Paris
- Service édicatif du château de Versailles
>Déclinaisons artistiques : culture scientifique
>Piliers :
>>>> Fréquenter :
- Le site de traitement et de valorisation des déchets de Calce
- Des sites de production d’énergie propre ou de matériaux : plaques de plâtre, verre, aluminium
- ENAC pour consolider les notions abordées lors de la préparation au BIA
- Visites architecturales à Paris, découverte d’un chantier du Grand-Paris,
- Visiter des lieux représentant l’architecture locale et construire des notions sur les matériaux et techniques de construction.
>>>>Pratiquer :
- Analyse, raisonnement, concentration, anticipation grâce à la pratique d’échecs
- Expériences en conditions réelles exécutées avec des professionnels des énergies propres (Défi TEKNIK)
- Réaliser des maquettes d’inventions futuristes et argumenter ses choix
- Conception et réalisation d’écorchés de pavillons, vitrines des énergies renouvelables et des « tap-tap » en micro-entreprise
- Expériences en lien avec l’aéronautique lors des séances de préparation au BIA
- Série d’actions impulsées par le CVL et le comité de pilote EDD pour promouvoir l’éducation au développement durable : une cantine verte et propre pour tous, recyclage, biodiversité du parc du lycée et plantations au profit de l’alimentation et de la biodiversité
>>>> S’approprier :
- Connaissances, techniques et enjeux de développement durable pour un comportement citoyen et pour développer la créativité à l’heure du numérique
- Connaissances et enjeux liés au traitement et à la bonne gestion de l’eau
- Connaissances et compétences en lien avec les référentiels des Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et des Eléments Connectés), TISEC (Technicien Installateur des Systèmes Energétiques de Chauffage), MAV (Menuisier Alu Verre), TBAA (Technicien du bâtiment, Assistant d’Architecte), TBEE (Technicien du bâtiment, Etudes et Economie)
- Connaissances et compétences à mobiliser pour obtenir le BIA (Brevet d’Initiation à l’aéronautique).
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Nom des enseignants et discipline |
Nombre d’enseignants |
Nombre d’élèves |
Fréquenter |
BAUR: Arts Appliqués
BOISSONNADE BRUAND, PSE
GRANGE, PUIG, SUREAU, Lettres-Histoire
SANZ, Espagnol DAUBA, GI Thermique
LIROU, Génie Civil BOUHACENE, BONNETAIN Maths BASSO, HAMOUM, GI structures métalliques SALMERON José, Maçonnerie
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14 |
3ème :60 2nde : 50 Terminale : 20 1CAP : 14
Soit :144 |
Pratiquer |
BOUHACENE, PERRIN, Maths-Sciences
LIROU, Génie Civil DAUBA, DIXMIER, GI Thermique
BASSO, HAMOUM, GI structures métalliques
EVERT et MOUROT, Infirmières
BOISSONNADE, PSE |
10 |
3ème : 60 2nde : 70 1ère :50 1CAP : 40 2CAP : 24
Soit :244 |
S’approprier |
BOUHACENE, MARCON, Maths-Sciences
BOISSONNADE, BRUAND, PSE
LIROU, Génie Civil DAUBA, DIXMIER, GI Thermique BASSO, HAMOUM, GI structures métalliques
SUREAU : Lettres-Histoire
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10 |
3ème : 60 2nde : 70 1ère : 50
Soit : 180 |
>Production de l’axe II :
- Articles sur le site internet de l’établissement et des différents partenaires
- Photographies postées sur le compte Instagram du lycée
- Séquences pédagogiques en lien avec les connaissances exploitées à partir des visites sur les sites indiqués
- Construction de bâtiments éco-responsables, vitrines des énergies renouvelables (écorchés de maisons)
>Liens avec le projet d’établissement :
AXE I : Favoriser la réussite de nos élèves :
AXE II : Développer l’ouverture d’esprit par la culture, l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
Budget prévisionnel
Dépenses |
Recettes |
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Intervenants extérieurs |
Claude Bélime 2500
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Sous-total 1 : 2 500 |
Participation de l’établissement |
Projet Internat : 650 Haïti : 414 Voyage Paris 600 |
Sous-total 1 :
2 045 |
Frais de déplacement |
Projet Internat 5 sorties 555
Lycéens au cinéma 950 Tribunal 250 Maison de l’eau 80 Llobergat 1000
Sorties photos 25
Voyage Paris 4140
Visites usines : Technal Toulouse 700 Coca-cola Toulouse 700
Visites lieux patrimoniaux Port-Vendres 90 Paulilles 90 Carcassonne 250 Perpignan 100 Salses 180 ENAC 300 |
Sous-total 2 : 9410
|
Collectivi-tés territoria-les |
Artiste en résidence (Région) 2500 Projet Internat (Région) 2500
Voyage Paris : 2050 |
Sous-total 2 : 8 250 |
Autres |
Haïti : Bois, colle, papier à poncer : 100 1 plaque tôle acier et scie à chantourner : 100 peinture pour métal, pinceaux, vernis : 100
Résidence d’artiste : Services extérieurs (tirages) 300
Notre mémoire : Cotisation 50 Matériel 100
Voyage Paris Activités pédagogiques élèves 250 Hébergement restauration, visites 11 660 Assurance annulation 600
Echecs 100
Visites usines
Cotisation Défi TEKNIK 150
Séances de cinéma : 600
Pickels Compagny 660
Représentations au théâtre de l’Archipel 650
Interventions Catherine Laurent 1000 |
605
300
150
570
12 510
1 350
Sous-total 3 : 15485 |
Autre financement public |
Ministère de la culture DRAC 2 500
MDL 200 |
Sous-total 3 : 2 700
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Autre financement privé |
Vente des Tap-Tap 400
Participation des familles (voyage à Paris) 14 000
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Sous-total 4 : 14 400 |
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TOTAL dépenses : Sous-totaux 1, 2 et 3 : 27 395
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TOTAL recettes : Sous-totaux 1, 2, 3, 4 = 27 395
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Besoins en HSE : 45 HSE
Participation de l’établissement : 25
Demande à la DRAC : 10
Demande à la DEEP : 10