COPROMOB IRLANDE

 

Voilà que notre séjour touche à sa fin !

 

Quelques nouvelles et un petit compte-rendu du séjour d'Aurélien, de 1 TMA, d'après ce que j'ai pu voir et entendre !

 

Cette dernière semaine, tout comme les autres, s'est bien déroulée !

Pour ce qui est du travail, les élèves ont continué à vaquer aux tâches qui leur étaient confiées, toujours avec application et sérieux. Ils ont tous, sans exception, donné satisfaction à leurs tuteurs !

 

Aurélien travaillait avec une petite équipe de trois menuisiers, qui oeuvre sur plusieurs chantiers, mais également à l'extérieur de la ville, chez des particuliers. Le patron s'appelle Hugo Gallagher et ne dispose pas d'atelier.

 

Aurélien s'est très bien intégré dans la petite équipe, qui l'a pris sous son aile. Il a aidé à la pose de parquets, à préparer le travail des peintres, à la pose de fenêtres, de portes, etc. Cependant, au vu de son âge (16 ans), le tuteur n'a pas souhaité qu'il utilise les machines, de peur qu'il ne se blesse.

 

De plus, Aurélien s'est montré autonome et intéressé - dixit le tuteur et les employés.

 

Sur le plan linguistique, les débuts ne furent pas aisés, tant ses co-équipiers parlent avec un fort accent ! Mais Aurélien s'y est habitué et a communiqué avec davantage d'aisance au fil du temps, et s'est adapté, en même temps qu'il a progressé en compréhension orale.

 

Il logeait - ou loge encore ! - avec un élève du Lycée C. Bourquin avec lequel il s'est très bien entendu, dans une famille très sympathique, dans le quartier du Bogside, proche du centre-ville.

 

Lundi soir, une petite soirée de Noël était organisée à l'Ecole de Langues "Foyle International", notre partenaire local. 

 

Du reste, je n'ai que des éloges à faire sur le personnel et la qualité du service fourni par ce partenaire ! 

J'ai traité avec plusieurs membres du personnel de cette Ecole -  très régulièrement, quasiment quotidiennement - et ai pu constater qu'ils sont très à l'écoute, très aimables et ont toujours le souci de la satisfaction des élèves et de leur tutrice !

Coopération à poursuivre sans nul doute !

 

Cette après-midi, nous participerons - les élèves et moi-même - à une réunion de bilan avec quelques membres du personnel de l'Ecole, à l'occasion de laquelle les élèves pourront donner leurs impressions sur leur séjour et leur expérience professionnelle. Ils se verront également remettre leurs certificats de stage.

 

L'heure du retour sonnera prochainement ! 

Ainsi prendrons-nous le car pour l'aéroport de Dublin ce dimanche à 9h50 heure locale (+ une heure en France). Quatre heures de trajet, puis vol à 15h20 pour Barcelone (2h50 de voyage). 

Puis départ pour Perpignan en car, le soir, à 22h - avec les "Italiens" - (et les "Polonais"???)  - et arrivée prévue à minuit et demi à la gare routière.

 

Les élèves auront le cœur gros de quitter leur famille d'accueil  - notamment Eva et Emma (Lycée C. Bourquin), qui appellent la dame de la famille d'accueil "notre maman" ou "notre mère"...

 

En conclusion, une expérience très formative sur le plan humain, linguistique, professionnel, pour les élèves. A renouveler !

 

Bon weekend.

 

Bien à vous, 

 

                                 Anne Paumier (professeur du Lycée A. Sauvy encadrant en Irlande)

 

Tags: